Josephine Bacon

« Née en 1947 dans la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est une femme de lettres reconnue dans toute la Francophonie. Nomade de cœur, elle est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante. C’est par l’aventure collective d’Aimititau ! Parlons-nous ! (Mémoire d’encrier, 2008) que le monde découvre son talent naturel pour la poésie. Amoureuse de la langue innue, elle nous présente en 2009 son tout premier recueil, une œuvre bilingue innu aimun-français, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (Mémoire d’encrier). Cette œuvre marque les esprits et, en 2010, elle reçoit le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Son second recueil, Un thé dans la toundra / Nipishapui nete mushuat (Mémoire d’encrier, 2013), est finaliste au Prix du Gouverneur général en 2014.»

Annie Bacon

« On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du lapin. Les univers qu’elle crée se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouille les limites entre imaginaire et réel. Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, où elle a travaille toujours à titre de scénariste à la pige.

Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (8 tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage qui ont officialisé son importance dans le décor littéraire jeunesse québécois. » 

Alex A.

« Alex A. écrit et dessine depuis toujours. Il a d’ailleurs inventé le personnage de l’Agent Jean alors qu’il n’était pas plus âgé que ses lecteurs actuels. Pendant des années, il a entouré son antihéros sympathique d’acolytes colorés et s’est amusé à les plonger dans des situations extravagantes. En 2011, son rêve se concrétise : les aventures de son agent secret sont enfin publiées! L’Agent Jean! connaît un succès retentissant auprès du public et est apprécié des jeunes lecteurs tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Belgique. »

Méloyse bruens

Détentrice d’une majeure en criminologie et d’un baccalauréat en sciences de l’éducation, Méloyse poursuit maintenant ses études en faisant une maîtrise en littérature sur la résistance dans l’œuvre de Romain Gary à l’Université de Montréal. Ce parcours littéraire ne semblait pas être une voix tracée pour cette jeune femme qui a été diagnostiquée avec une dyslexie sévère. Aujourd’hui, les lettres, comme les étoiles, semblent s’aligner très clairement pour elle. Comme quoi il ne faut jamais abandonner!

Thomas cAMPBELL

Thomas Campbell évolue depuis une quinzaine d’années dans le milieu de l’édition jeunesse. Il a travaillé dans diverses maisons (les Intouchables, Bayard Canada). En 2018, il a rejoint l’équipe d’Héritage jeunesse pour développer notamment de nouvelles collections. Son métier d’éditeur est une véritable passion où il accompagne des auteurs et des illustrateurs dans leur processus créatif, autant littéraire qu’artistique. Au cours de sa carrière, il a édité plus de 200 livres allant de l’album aux romans pour adolescents. Il est également très impliqué dans différentes associations (CJ, ANEL)

© 2018 Tous droits réservés – Entreprise éducative RM